Film réalisé avec dans le cadre d’un projet animé par le CORTECS.
Octobre 2009, service des maladies infectieuses du CHU de Grenoble. L’information vient de tomber, les vaccins contre la grippe H1N1 seraient dangereux. La santé de millions d’européens pourrait être menacée.
La zététique est « l’art du doute ». Destinée aux théories scientifiquement réfutables, son objectif est d’analyser des phénomènes de croyance et des disciplines au statut scientifique contesté. Ainsi, la zététique se caractérise en pratique par une attitude sceptique dite « raisonnable » et une démarche scientifique rigoureuse vis-à-vis de propos, de faits dits extraordinaires. Ce « zétéclips », clips vidéo à vocation pédagogique, traite du thème des théories du complot. Ces dernières ont taquiné notre esprit critique car elles ont comme caractéristique commune de s’alimenter de leur propre réfutation. Ne pouvant présenter de preuves, les adhérents aux théories du complot affirment que celles-ci existent mais qu’elles ont été dissimulées par quelques personnes ou institutions. Ce zétéclip met en évidence des biais zététiques, c’est-à-dire des erreurs de raisonnement classiques, utilisés pour nous amener à adhérer à des théories conspirationnistes. Il introduit la notion de Curseur de vraisemblance, et donne des exemples du Faux dilemme et du Non sequitur.
Ce clip, gravitant autour de la question « Pourquoi l’affaire de la grippe H1N1 a-t-elle pris autant d’ampleur ? », repose sur une discussion de comptoir. Trois personnes sont rassemblées autour un documentaire sur le sujet (qui fait office d’introduction au clip) et avancent successivement leur propre théorie sur le sujet. Le but est de montrer comment on peut aisément construire des théories du complot très diverses à partir d’un sujet brûlant de l’actualité. L’objectif est aussi de présenter des argumentations de plus en plus élaborées sur des théories de moins en moins crédibles afin de montrer comment on peut être facilement convaincu par des faits pourtant peu vraisemblables. Il s’ensuit une utilisation des outils de la zététique afin de remettre en cause les différentes théories abordées.
Film réalisé avec dans le cadre d’un projet animé par le CORTECS.